Book Interactif (Suite) - La Grèce

Publié le par Perlemu

Bonjour, bonsoir !

 

 

Après la Présentation du Book Interactif et l'explication de la Navigation interne, je vous propose aujourd'hui, l'un des 4 écrans à thème : la Grèce. Mais avant cela, laissez moi vous expliquer ma démarche créative !

 

Si le Book en lui-même est censé représenter mon esprit, les 4 écrans à thèmes, sont différentes passions. Toutefois, je ne vous les présenterai pas dans n'importe quel ordre. Si le visiteur pourra choisir, sur l'écran de Navigation, le lieu de son choix sans se préoccuper de son lieu de destination, il faut toutefois savoir que chaque écran possède sa place et une raison précise à sa présence.

 

Les écrans thématiques, où sont les galeries où vous trouverez mes créations, sont un parallélisme avec l'histoire du dessin et de l'écriture :

  • La Grèce, période hellénistique, sera l'écran des crayonnés, des dessins, de la colorisation... des "raughs". A cette époque, l'art graphique était encore à ses débuts : s'il existait des statues, il ne reste que très peu de dessin/peinture de cette période.
  • La Bretagne, période moyennageuse, sera l'écran des impressions papier, le "Print". C'est dans cette période de temps, que la calligraphie a commencé, avant de laisser place à l'imprimerie. Ce fut une révolution artistique importante.
  • Venise, période du quattrocento, sera l'écran des réalisations internet, du "Web". Epoque de pré-Renaissance et de redécouverte de l'art et des sciences, que j'ai aimé mettre en relation avec internet, qui fut lui aussi une sorte de Renaissance et de redécouverte mondiale, offrant même de nouveaux supports artistiques.
  • Tokyo, période actuelle, sera l'écran de l'animation. Inutile de préciser que le Japon est un des principaux acteur de l'animation et qu'y faire un parallélisme avec mes créations vidéo et flash était tout trouvé !

Vous comprendrez mieux, ainsi, les créations qu'il est possible de découvrir sur les différents écrans.

 

La particularité des Ecrans à Thèmes, vient également de leur relation avec le temps. Ils sont censés représenter une période historique et un lieu géographique, et possède donc un système de journée. Bien sûr, étant donné que ces écrans font parti du Book qui lui-même fait parti de mon Esprit, leur véracité historique est toutefois discutable, même si j'ai tout fait pour que cela reste réaliste ! ;)

 

La Grèce : Dessins, Colorisations

 

Sur l'écran de Navigation, la Grèce est reconnaissable à sa pierre, la plus petite du lot, dont les glyphes sont en jaune et qui brille de cette couleur. Le changement de lieu se fait également avec la couleur jaune, représentative de l'écran de Grèce.

 

 

grece.jpgLa Grèce de Jour - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

grece2.jpgLa Grèce au Crépuscule - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

grece3.jpgLa Grèce de Nuit - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

grece4.jpg

La Grèce à l'Aube - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

 

Dans cet écran, deux éléments déjà vu :

 

  • La Chouette, qui permet d'accéder au menu principale : retour à l'écran de Navigation, aller à la sortie ou revenir sur l'écran actuel.
  • La Harpe, qui permet d'accéder au menu de gestion du son : allumer, éteindre, régler le volume pour la musique et l'ambiance.

 

Avec ceci, deux nouveaux éléments, propres aux écrans thématiques, que vous retrouverez à chaque fois :

 

  • Le Nom du pays ou de la ville, dans l'écriture locale, avec, au survol de la souris, la traduction en français.
  • Le Lieu de Culte, ici le Parthénon d'Athènes, qui permet d'accéder au sous-menu et donne accès à l'époque suivante.

 

Comme pour l'écran d'Accueil et celui de Navigation, vous avez des éléments animés :

 

  • Le Jour/Nuit qui va amener soit le soleil soit la lune.
  • Les Nuages, qui défileront en permanance dans le ciel.
  • Les Personnes sur l'Agora et dans la campagne, qui bougeront au fil de la journée.
  • Le Navire de Commerce, au Pirée, port d'Athènes, qui s'en ira en soirée pour mieux revenir au matin...

 

Nouvel élément particulier qui se répètera au fil des écrans, ce sont les lieux réactifs. Au survol de la souris, ils s'éclaireront de la couleur de l'écran, et ferons entendre un bruit. Ici, il s'agit de l'Agora et du Pirée, l'un et l'autre étant des galeries de créations.

Ces dernières se ferment avec la chouette en haut à droite de l'écran de galerie. Le fond des galeries est modifiable, via les carrés de couleur à droite, au-dessus des réalisations.

 

La musique de l'écran de Grèce s'appelle "Macédonia is Greek" et il s'agit d'une ancienne musique propre à la Grèce Antique. Une fois encore, les sons d'ambiances proviennent de mes diverses recherches sur le web.

 

~

Publié dans Book Interactif

Commenter cet article